L'été Indien au Québec

12 octobre 2010

Nous quittons bientôt le Québec

Jeudi 7 Octobre 2010

Nous sommes revenus à Saint-Tite sur le lieu du Festival Western qui nous a marqué, la "mer" de motorisés, les chevaux, les cow-boys, les chapeaux et l'ambiance.

Mais c'est tout autre chose trois semaines après... Les endroits si animés sont bien mornes. Ce village si attrayant n'est plus décoré ; et de plus il pleut, ce qui n'arrange rien.

Notre dernière réunion d'information sous cet appenti.....

...et notre bivouac.

Retour vers Montréal, sous la pluie.

Le beau temps est revenu, au passage un chargement que nous avons rencontré assez souvent.

Une des dernières visites, la cathédrale de Joliette.

Samedi 8 Octobre 2010

Nous avons remis nos véhicules au loueur, nos cow-boys se dévergondent avec le personnel local...

Le dernier repas au resto, Sylvia aimerait bien goûter au dessert de Claude...

Le bus scolaire que nous avions commandé est arrivé, il faut charger les bagages et en route pour l'aéroport.

Après un vol en Boeing 747 bien tourmenté, des turbulences en veux-tu en voilà, nous nous croyions encore sur les routes Québécoises avec les travaux.... nous sommes enfin arrivés à Roissy.

Une surprise nous attendait, la soute de l'avion ne voulait plus s'ouvrir pour nous délivrer les bagages, certainement les turbulences de la nuit ? Cela a provoqué une attente de plus d'une heure pour tous les passagers de l'avion avant de voir les premiers bagages !

Par contre, si le genre du car "scolaire" était prévu à Montréal, une heureuse surprise nous attendait lorsque nous avons retrouvé le car qui nous ramenait chez nous, c'était le car du HAC, notre équipe de foot locale. Ce car équipé de fauteuils confortables et inclinables nous a permis de rattraper un peu le sommeil perdu cette nuit

Après quelques effusions, nous laissons une partie du groupe à Barentin.

Terminus, les dernières embrassades, ce beau voyage est terminé.

12 octobre 2010

Le zoo de Saint-Félicien

Mercredi 6 Octobre 2010

Nous quittons notre dernier camping de bonne heure car nous allons à Saint-Félicien, rendre visite aux animaux et ensuite nous avons une longue route, environ 300 kilomètres à faire.

IMG_2158 IMG_2161

Après les blancs, voici les noirs...

Des cerfs de Virginie ou des wapitis ? IMG_2185

Futé ce bison, lorsqu'on est arrivé il s'est mis à courir, heureusement il est passé à côté. Il faut que l'on vous dise, nous sommes en cage ! En effet nous sommes dans un petit train qui nous promène parmi les animaux, mais ici les animaux sont en liberté et nous, nous sommes en cage !

Un mouflon bien encorné...

Un loup blanc

L'habitation des fermiers-trappeurs

Un boeuf musqué

Cet orignal a de bien beaux bois...

Ce troupeau de bisons est attiré par la voiture du responsable du parc qui vient d'entrer, espèrent-ils obtenir de la nourriture ?

Gentil ce petit "chien des prairies", mais leur terrier fait de grands trous et la galerie peut s'enfoncer jusqu'à 7 mètres.

Maman t'a déjà dit de ne pas grimper aux arbres, ce n'est pas parce que ton frère est en haut qu'il faut l'imiter... IMG_2252

Et pendant ce temps là, papa se prélasse....

Le petit train qui nous a promené dans le parc des animaux en liberté.

Les ours blancs prennent leur bain pour récupérer la nourriture que leur prodigue le personnel du zoo.

Nous avons repris la route et bien sûr toujours des travaux, ici l'enrobé est en place, mais c'est rarement le cas ! Le chauffeur de la voiture pilote fait des allers et retours toute la journée...

Ici c'est sûr, l'enrobé n'est pas posé...

Le musée Félix Leclerc à La Tuque ferme bien tôt, à 16H00, nous n'avons donc pas pu le visiter...

Nous descendons vers Saint-Tite, à part les travaux que nous rencontrons de temps en temps, la route est toujours très agréable. Les paysages de la forêt de la Mauricie sont aussi bien colorés.

Un joli coin au bord d'un lac, nombreux dans cette région.

A notre arrivée à Saint-Tite, la nuit commence à tomber, heureusement que nous connaissions l'endroit du bivouac.

11 octobre 2010

Le Géant motorisé et Val Jalbert

Mardi 5 Octobre 2010

Ce matin, nous découvrons la fameuse aire de service du "Géant". Si nos vendeurs de camping-cars en France pouvaient prendre cela en exemple, même sans être autant démesuré...

Nous avions l'air bien petit à côté de ces énormes véhicules canadiens !

Que cela ne nous empèche pas d'amirer à nouveau le paysage toujours aussi beau !

Quelque chose de bien canadien : les nombreux fils électriques qui traversent les rues des villages, quand ce n'est pas les poteaux qui sont au bord de la route et non pas sur les trottoirs (en fait c'est à force d'élargir la rue que les poteaux se retrouvent sur la chaussée, il y aurait beaucoup de travail pour modifier tout cela...)

Belle maison au bord du Lac Saint-Jean.

Nous voici au village historique (ou village fantôme) de Val-Jalbert.

Une fabrique de pâte à papier qui a fermé en 1927 à la suite du déclin de la pâte de bois tirée des forêts toutes proches. La pâte chimique moins chère prenant le marché. Le site est resté en l'état pendant de nombreuses années. Les maisons des ouvriers sont tombées en ruine, endommagées par les intempéries, le poids de la neige... Certaines ont été rénovées dans le style d'alors pour conserver ce site historique.

La chute impressionnante qui fournit la puissance hydraulique pour la machinerie de l'usine.

Attention Chantal, ça va s'écrouler...

Certaines des maisons peuvent être visitées.

La soeur supérieure de ce couvent-école nous accueille avec un discours un peu hardi...

La chambre de "ma soeur"...

Le dernier village Indien de notre voyage : Mashteuiatsh, encore un magasin amérindien à visiter...

Le coucher de soleil sur le Lac Saint-Jean depuis notre camping de ce soir à Mashteuiatsh.

7 octobre 2010

Le Fjord du Saguenay

Lundi 4 Octobre 2010          (Pour ceux qui auraient déjà visionné cette journée, regardez à nouveau, il y a eu des ajouts...)

Le camping 4 Chemins de L'Anse St Jean est bien aménagé, au bord d'une rivière et environné de collines colorées en cette saison.

Gigi, toujours à l"affût de la plus belle photo.

Le joli bac à feu du camping.

Vous l'avez deviné, nous sommes toujours sur la route du Fjord ! IMG_1926

En cours de route, nous arrêtons chez "Louise" qui fait de bonnes tourtes, des muffins et des tartes aux bleuets succulentes.

La route du Fjord de l'Anse Saint Jean est terminée...

Un joli pont couvert que nous avons franchi dans les deux sens...

La poursuite de la découverte du Saguenay nous amène au Parc de la Baie Eternité. Un spectacle magnifique de couleurs d'automne.

Lors d'une promenade dans le parc, nous avons rencontré "l'abri sous roche". Un rocher s'est détaché de la falaise et s'est planté là, une partie est sous terre et la partie visible est estimée à 1.500 tonnes. C'est vraiment un abri sous lequel il y a des tables et des bancs pour y prendre le pique-nique en été...

Voici une belle vue sur le Fjord

Nous avons profité de cet endroit magnifique pour y prendre le déjeuner , et devinez quoi ?

Nous avons goûté à la tarte de Louise...

Toujours des paysages extraordinaires !

Les Canadiens ont vraiment une drôle de façon d'entreprendre les travaux routiers ! Au lieu de traiter une moitié longitudinale de la route à la fois, ils défoncent toute la largeur sur plusieurs kilomètres. De cette façon, les véhicules sont obligés de traverser cette zone parmi les engins et les ouvriers. Ici nous devons suivre la voiture pilote qui zigzague dans les trous et bosses en évitant les engins.

La pyramide des HA! HA!, elle est faite de triangles de signalisation !!!

Les cours se terminent vers 16H00, nous rencontrons alors beaucoup de bus scolaires.

Notre étape du soir sera une aire de service, 400 places minimum, aménagées avec eau et électricité et le tout gratuit. Nous serons chez "le géant motorisé", une société de vente de motorisés où tout est démesuré, aussi bien les véhicules que cette aire de service !

Sur cette aire de service, il y a également une "salle communautaire", chauffée, aménagée que nous avons squattée pour y faire un apéritif "géant". Jean-Louis nous a fait la surprise d'une chanson relatant le voyage sur l'air de Cadet Rousselle !

La journée des baleines

Dimanche 3 Octobre 2010

Cette nuit a été très calme dans ce petit village, l'église est très jolie, construite avec le granit rose qui se trouve juste derrière, au bord du Saint-Laurent. La religieuse nous a ouvert la porte, l'intérieur est également intéressant.

Notre bivouac de Saint-Paul du Nord

On sent la fin du voyage, le troc s'installe "As-tu du Nescafé, j'ai du beurre à te proposer..."

Notre étape suivante, la croisière aux baleines en zodiac.

Vérification de la taille pour les bottes et le costume de cosmonaute...

Sont-ils beaux dans leur nouveau costume...

Sur le zodiac, nous allons à la chasse photographique à la baleine.

Elle est très près de ces gens en kayak de mer...

Tout le monde est attentif, à la recherche d'un souffle ou d'un dos de baleine à l'horizon.

Deux d'un coup à droite...

Celle-ci est proche de nous.

Le souffle de celle-ci était assez fort...

Elle se prélasse...

C'est fini, nous sommes revenus sur la terre ferme. Cette "croisière" sur une mer d'huile a été finalement un moment inoubliable !

Notre route nous conduit à Tadoussac, bien connu pour les croisières aux baleines, un bac nous permet de traverser le début du Fjord du Saguenay que nous verrons demain. Notre étaoe du soir à l'Anse Saint Jean au camping Les Quatre chemins.

La traversée du Saint-Laurent

Samedi 2 Octobre 2010

à 14H00 nous prenons le traversier à Matane pour Baie-Comeau, 60 kilomètres, 2H30 de traversée, c'est en fait un ferry avec des sièges confortables comme nous en connaissons sur les ferries entre la france et l'Angleterre.

IMG_1741 IMG_1745

Nous embarquons sur le "Camille Marcoux".

Certains paient la note avec le sourire !

Jonas la Baleine nous libère de ses entrailles !!!

Nous avons changé de rive du saint-Laurent et reprenons la route vers l'Ouest en direction de Forestville et Tadoussac. Nous aurons un peu de mal à trouver notre route à la sortie de Baie-Comeau en raison de travaux et de panneaux indicateurs "manquants".

Attention, surtout à la tombée de la nuit (ici 18H30 environ)

Nous arrêterons pour la nuit à Longuerive/Saint Paul du Nord.

Une belle place nous attire, à côté de l'église. La religieuse du presbytère nous indique que nous y seront bien pour passer la nuit.

5 octobre 2010

Nuit agitée, journée mitigée...

Vendredi 1er Octobre 2010

Cette nuit, la tempête est arrivée, les motorisés ont été ballotés, le vent soufflait par rafales, à partir de 3 heures du matin nous n'avons pas pu dormir. Chacun se demandait comment cela allait finir. Vers 7 heures le temps s'est enfin calmé !

Photos prises à 6H00 du matin

Nous prenons la route en direction de Matane (vous pouvez suivre où nous sommes en revoyant la carte du circuit au début...)

Encore des travaux.

Le joli phare de La Martre, tout en bois, construit en 1904 et toujours en activité. Nous n'avons pas pu le visiter, "fermé pour la saison, à l'année prochaine" dit la note sur la porte du gardien du phare.

Notre itinéraire se poursuit vers Sainte Anne des Monts et Matane où nous allons au camping "La Baleine". Demain nous pourrons faire la grâce matinée, nous prenons le traversier à 14H00 seulement.

1 octobre 2010

Le Parc Forillon et la Côte Nord de la Gaspésie

Jeudi 30 Septembre 2010

Nous commençons par une visite guidée du Musée de la Gaspésie. C'est un musée tout neuf, inauguré en 2009 pour les 475 ans du débarquement de Jacques Cartier à Gaspé.

La guide, jeune et très dynamique, métissée d'après elle Français, Anglais, Ecossais, Jersiais, Irlandais et Indien Mic-Mac (ouf...) nous a fait participer à une visite "théâtrale" de ce musée.

Tout le monde est attentif aux explication de la guide !

Nous reprenons la route vers le Parc Forillon, le paysage est toujours de plus en plus beau...

Nous avons profité du parking du phare de la Pointe des Rosiers pour prendre le déjeuner avec devant nous la Pointe du Parc Forillon (photo suivante)

Souvent des travaux sur les routes du Québec, il est vrai qu'ils profitent de faire des travaux avant l'hiver qui ici dure environ 5 mois !

Cette maison construite en bois a été mise sur plots de bois pour la surélever, elle est toujours habitée pendant de temps !

Le port de pêche de Rivière au Renard où certains ont acheté du homard ou du poisson fumé.

Nous avons fait étape ici au camping "Au soleil couchant" à Grande Vallée. Nous avons vu une baleine près du rivage !

30 septembre 2010

Nous retrouvons un peu de soleil...

Mercredi 29 Septembre 2010

La troupe de manque pas de souhaiter la fête aux Michel participants.

La pluie et  le vent nous ont bercés cette nuit, j'oubliais les vagues, nous étions au bord de la mer !

Juste au bord de cette jolie anse.

Le temps semble meilleur ce matin, toutefois nous décidons à la majorité de modifier le programme prévu de longue date et de ne passer que la matinée à Percé étant donné les conditions météorologiques. Cet après-midi nous avancerons jusqu'à Gaspé.

Certains sont allés faire la "croisière" autour de l'Ile de Bonaventure, partis dans le brouillard, le temps s'est levé par moments et a permis d'apercevoir les Fous de Bassan et le Rocher Percé.

Quelques vues du Rocher Percé, depuis la côte, on le devine tout juste...

La route en direction de Gaspé

Un peu curieux ce commerce...

Encore une vue sur le Rocher Percé en cours de route

La pause de midi, en face du Parc Forillon, les collines sont bien colorées.

Toujours de jolis paysages

La Cathédrale de Gaspé construite en bois, (la seule en Amérique) et la Croix en l'honneur de Jacques Cartier qui a débarqué ici en 1534.

29 septembre 2010

Une journée bien maussade

Mardi 28 Septembre 2010

La pluie n'a pas cessé de la nuit, et la journée d'après la météo ne sera pas mieux.

Une accalmie nous permet d'aller visiter le Banc de Pêche de Paspébiac, tout près du camping. Cet endroit est un ancien lieu de séchage et de stockage de la morue péchée dans les environs, Terre-Neuve n'est pas loin...

Ces bâtissent abritent maintenant un musée retraçant cette période pêche

Les tonneaux dans lesquels on stockait les morues

Nous avons repris la route dans le brouillard et la pluie, c'est désolant d'avoir ce temps alors que la région est très jolie. Cette journée est vraiment gachée par ce brouillard qui ne nous quitte pas.

Au hasard des rencontres, un camion fardier

La chasse à l'orignal est ouverte, un trophée sur le capot d'une voiture, c'est une coutume ici.

Une petite halte en cours de route

Quel mauvais temps !

Nous apercevons le "Rocher percé" au fond à gauche, par moment la brume nous le cache, quand à l'Ile Bonaventure nous ne la voyons pas du tout. Espérons que demain ce sera mieux !

Une vue du village de Percé, en revenant du "Coin du Banc"

Notre camping "Le Havre de la nuit" (c'était tout indiqué) se trouve au milieu de la photo, dans une petite anse, au bord de la mer.